Politique vaccinale contre la Covid-19

Taux de population bénéficiant d'au moins une dose de vaccin Covid-19.
Distribution officielle de Vaccin COVID-19 Moderna aux employés de santé en première ligne et aux premiers secours dans le comté de Baltimore, Maryland, États-Unis.

La politique vaccinale contre la Covid-19 a pour but de définir la meilleure utilisation possible des vaccins contre la Covid-19 afin de protéger l'ensemble de la population contre les risques de la maladie à coronavirus 2019. Elle inclut tous les objectifs de santé publique à atteindre dans le contexte particulier d'une pandémie d'évolution incertaine due à la circulation d'un virus émergeant, le SARS-CoV-2, pour lequel les connaissances sur la transmission et le pouvoir pathogène évoluent très rapidement.

Les groupes prioritaires ciblés sont les soignants en première ligne pour qui le risque d'infection est élevé, les personnes âgées et les personnes chez qui le risque de décès est élevé en raison d'affections chroniques, telles les cardiopathies ou le diabète. Au , 905 millions de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées dans le monde. L'OMS et la CEPI planifient le déploiement mondial de plusieurs vaccins anti-Covid-19 dans les pays en développement à forte densité de population.

Le développement de vaccins anti-Covid-19 est le fait d'entités nord-américaines (40 %), asiatiques (30 %), européennes (26 %). Une compétition d'influence existe entre le monde anglo-saxon, la Russie, la Chine et l'Inde pour approvisionner le monde en vaccins dans un schéma pré-contractuel.

La politique vaccinale est tributaire de l'économie des vaccins mise en œuvre par les entreprises pharmaceutiques. Le prix final des vaccins inclut les coûts de recherche et développement, les essais cliniques, la production du produit (mise en flacons, emballage, contrôle qualité), la distribution, la propriété intellectuelle (Brevet), les marges bénéficiaires tout au long de la chaîne logistique[1].

Enfin, dans le monde, une partie de la population hésite à se faire vacciner. Déjà en 2019, un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs. Avec l'apparition de la Covid-19, cette défiance est exacerbée par des controverses et une opposition aux vaccins menées, entre autres, par des complotistes de la mouvance QAnon. Des mesures comme la vaccination obligatoire ou la mise en place d'un passe (ou passeport) sanitaire pour les activités et les voyages internationaux ont été mis en place dans de nombreux pays.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LM 20210609

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search